Toluène

 
19,00 € HT
 

Le toluène est recommande pour les applications suivantes :

Synthèse de résines
Peintures, peintures industrielles
Nettoyage des blanchets
Produits de nettoyage industriel ;
Produits phytosanitaires, extraction des terres rares.

Conditionnement
En stock

Le toluène est interdit dans certaines applications par la directive européenne 67/548/EC et il est désormais liste parmi les produits « toxiques pour la reproduction », catégorie 3. Les nouvelles dispositions sont applicables depuis octobre 2005.

Les préparations a base de toluène doivent être étiquetées dès que sa concentration est égale ou dépasse 5 %. De plus, le toluène ne peut pas être mis sur le marché en tant que substance ou comme constituant de préparations, a une concentration égale ou supérieure a 0,1% en masse, dans les adhésifs et les peintures par pulvérisation. Les nouvelles dispositions sont applicables depuis juin 2007.


Contraintes réglementaires
Les solvants aromatiques sont tous inflammables ou facilement inflammables et, de plus, susceptibles d'accumuler des charges éléctrostatiques lors de leur manipulation.

Ils sont très règlementés car leurs effets sur la santé et l'environnement sont importants. Leur vaporisation dans l'atmosphère contribue à la production d'ozone dans la troposphère par réaction photochimique (intervention de la lumière au sens large dans une réaction chimique). De plus, en cas de rejet dans un milieu aquatique, seule une faible partie se dissoudra dans l'eau, le reste surnagera à la surface. La biodégradabilité des solvants est faible et leur toxicité pour les organismes aquatiques élevée.